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CENTRALE DU CARROSSIER Vente Directe de produits pour la carrosserie automobile, le nautisme et l'aéronautique. Mastics, colles, impressions,
apprêts, vernis, diluants, abrasifs, filtres, produits de masquage, de protection,
de finition, de polissage, de lustrage, d'accessoires peinture automobile, de matériels
pour la réparation des pare-brise, de l'outillage, des médias filtrants... Livré sous 24/72
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Notre
conseil Malgré le plus grand soin apporté à votre travail et le strict respect des recommandations techniques, il arrive, néanmoins d’obtenir un résultat moyen, voire mauvais. Une mauvaise préparation des fonds, comme une utilisation incorrecte des produits sont les causes d'erreurs les plus fréquentes. Le résultat final peut être influencé par des conditions climatiques changeantes, humidité, température mais aussi par une application des produits mal estimée, distance de pistolage, réglage du pistolet, épaisseur des couches, respect des temps de séchage, etc...
PEAU D'ORANGE
Pas de tension suffisante du produit qui crée un film dont l'aspect est très irrégulier, comme de la peau d'orange.
- Origine: Viscosité du produit trop élevée.
Mauvais diluant ou mauvais dosage.
Buse non appropriée et ou une pression d'air insuffisante.
- Précautions: Vérifier le diamètre de buse du matériel d’application.
Eviter des températures et ou une humidité excessives.
Adaptez la dilution aux conditions climatiques.
- Solutions: Pour éliminer un léger effet peau d'orange, polir avec du papier abrasif à grain fin et lustrer avec de la pâte abrasive et du polish.
Si l’effet peau d'orange est très marqué, poncer à fond la surface et repeindre.
COULURE
Le film de peinture coule en formant des accumulations de produits qui sont dues à un excès de celui-ci.
- Origine: Viscosité du produit trop élevée.
Mauvais diluant ou mauvais dosage.
Buse non appropriée et ou une pression d'air insuffisante. La viscosité est inférieure à ce qui est prescrit.
La distance de pistolage est incorrecte entre le pistolet et le support à peindre.
L’utilisation d'une buse trop grande ou d’une pression d'air insuffisante.
Une technique d'application inadaptée.
Une épaisseur excessive du produit appliqué.
Un mauvais respect des temps entre couche.
Une proportion de diluant non approprié ou une viscosité insuffisante.
Une température trop basse.
- Précautions: Vérifier les indications de la fiche technique.
Vérifier les proportions durcisseur et diluant.
Régler correctement le matériel d'application.
Stocker ou réchauffer les produits et les pièces à traiter aux alentour de 20°C.
Respecter les temps d'évaporation entre couches.
- Solutions:
Pour éliminer une légère coulure, polir avec du papier abrasif à grain fin et lustrer avec de la pâte abrasive et du polish.
Si la coulure est importante, poncer à fond la surface et repeindre.
DECOLLEMENT ENTRE COUCHE
- Origine: Support insuffisamment préparé (présence de rouille, d'humidité, de poussière, de graisse, ou de saleté)
Incompatibilité entre produits de nature chimique différente.
Temps de séchage ou d'évaporation trop court entre les couches.
Phénomène de condensation à cause d'une variation de température.
- Précautions: Respecter les instructions d'utilisation données dans la fiche technique.
Préparer soigneusement le support, sécher, dégraisser…
Vérifier que la couche déjà existante soit parfaitement sèche.
Respecter les temps de séchage.
Augmenter le temps entre chaque couche, en mouillant moins.
Ne pas utiliser de produits incompatibles entre eux.
- Solutions: Poncer jusqu'à retrouver la couche intacte. Isoler et repeindre en appliquant des couches fines, et en allongeant les temps d'évaporation des solvants entre les couches.
DECOLLEMENT AVEC DES PRODUITS POLYESTER
- Origine: Mauvaise préparation du support.
Séchage aux infra-rouges non conforme aux instructions.
Défaut important de durcissement, respecter le dosage de durcisseur.
- Précautions: Utiliser un mastic polyester Centrale Directe multifonction.
Pour le séchage infrarouge, respecter les temps et surtout la distance par rapport avec l’élément.
Nettoyage et ponçage soigneux du support.
Bien mélanger le mastic avec le durcisseur.
Respecter parfaitement les rapports de mélange.
- Solutions: Poncer jusqu'à retrouver la couche intacte. Isoler et repeindre.
DEFAUTS D'ADHERENCE DU VERNIS
Le film se décolle en s'écaillant causé par une adhérence insuffisante de celui-ci.
- Origine: Vernis industriel inadapté aux finitions carrosserie. Couches de la laque de base trop épaisses.
Temps d'évaporation entre les couches de base et/ou le vernis trop courts.
Intervalle de temps trop long entre l'application de la base opaque et le vernis.
Rapport de mélange vernis/durcisseur incorrect.
- Précautions: Respecter l'épaisseur des couches de laque de base indiquée dans la fiche technique.
Respecter les temps d'évaporation entre couches et finales indiquées dans la fiche technique.
Respecter le rapport de mélange vernis/durcisseur indiqué dans la fiche technique.
- Solutions: Poncer, isoler et repeindre.
TRACES DE PONÇAGE
Sillons fins de longueur variable visible après le séchage complet de la finition.
- Origine: Ponçage avec un papier trop gros.
Non-respect de la succession des grains du papier abrasif.
Isolation insuffisante du mastic avant l'application de la laque de finition.
Ponçage du fond alors qu'il n'était pas parfaitement sec.
Fonds tendres et élastiques.
Epaisseur de laque trop mince.
- Précautions: Employer les grains de papiers abrasifs appropriés.
S'assurer que la couche déjà existante soit complètement sèche avant de procéder au ponçage.
Tester les fonds au solvant, si nécessaire, isoler le support tendre.
- Solutions: Poncer et relaquer après un séchage à cœur.
DETOURAGE
Surface avec un degré d'absorption différent, entourée de lignes qui mettent en évidence la partie réparée.
- Origine: Mastic polyester ou apprêt qui déborde de la tôle nue et dépasse sur la finition déjà existante non dépolie.
Couches trop épaisse, temps de séchage trop court.
Ponçage du mastic polyester et de la zone de contour avec un papier trop gros ou non respect de la réduction des grains de l’abrasif.
Fonds sensibles ou non complètement durcis.
Sous-couche recouverte trop rapidement.
- Précautions: Respecter les instructions de la fiche technique.
Toujours appliquer le mastic directement sur la tôle nue, ne pas le superposer sur la finition déjà existante.
Ne pas poncer avec un papier trop gros, respecter les étapes de ponçage (P80 -P180 - P240)
Isoler avec un apprêt 2KHS en l'appliquant en plusieurs couches minces et en respectant les temps d'évaporation.
S'assurer d'un séchage impeccable de la sous-couche.
Le séchage avec des appareils infrarouges prévient les phénomènes d'enterrement de la laque, car les couches inférieures sont chauffées en premier.
- Solutions: Attendre le durcissement à cœur, poncer, isoler avec un apprêt et relaquer
PERTE DE BRILLANCE - MATAGE
- Origine: Enterrement de la laque.
Epaisseurs de la couche trop élevées.
Fond soluble.
Conditions météorologiques défavorables, combinaisons avec de l'humidité.
Erreur de durcisseur ou durcisseur ayant réagi avec l'humidité
Un mauvais dosage du durcisseur ou un durcisseur altéré.
Un ponçage non conforme.
Trop faible circulation d'air lors du séchage ou séchage interrompu
- Précautions: Respecter les proportions de mélange prescrites.
Utiliser le bon diluant.
Refermer les diluants de durcisseur.
Respecter les épaisseurs de couches prescrites.
En cas de teintes à mauvais pouvoir couvrant (bleu/jaunes/rouge), utiliser l'apprêt Nuance SC50 et SC55 pour se rapprocher de la teinte finale.
Respecter les temps de séchage préconisés.
Contrôler la circulation d'air.
- Solutions: Essayer d'abord de polir avec une pâte à polir LF4020, puis avec le lustrant LF4050 ou 4055.
Si le matage n'a pas disparu, procéder à une nouvelle finition.
CRATÈRES-REFUS
Retrait localisé sous forme de petits cratères circulaires superficiels ou profonds qui peuvent laisser apparaître la couche inférieure.
- Origine: Présence de substances incorporables aux produits de peinture, pollution du réseau d’air (eau, cire, graisse, huiles silicones, traces, etc.).
Apport de produit contenant des silicones lors du ponçage ou utilisation d'aérosol (rénovateur plastique d'intérieur)
Dégraissage de la surface insuffisant.
- Précautions: Entretien régulier du compresseur et des filtres des séparateurs d'eau et d'huile du manodétendeur.
Effectuer le dégraissage de la surface avec un diluant antisilicone, avant ponçage et après.
Nettoyage encore plus soigneux avant la mise en peinture.
- Solutions: Appliquer en plusieurs couches fines et sèches.
En dernier recours, il est possible d’utiliser un antisilicone à ajouter au produit de finition.
Sinon, poncer la pièce et relaquer.
FORMATION DE PIQÛRES
Apparition de minuscules trous à la surface du film de peinture.
- Origine: Support insuffisamment nettoyé et séché.
Mauvaise isolation des produits polyester.
Air de pistolage pollué, apparition d'eau de condensation due à une variation de température.
Sueur des mains déposées sur la surface lors du passage du tampon d’essuyage.
Sel et minéraux dans l'eau de ponçage.
Evaporation irrégulière du mélange de solvants.
Utilisation d'un catalyseur non adapté.
Nombre de couches excessif.
Non-respect du temps de séchage entre le couches.
Ventilation insuffisante dans la cabine.
- Précautions: Observer le temps de séchage entre les couches.
Nettoyage soigneux du support avant peinture avec le nettoyant de surface PS10.
Isoler correctement les produits polyester. Eviter l'eau de condensation, pour s'assurer d'un air de pistolage parfaitement propre, contrôler régulièrement les séparateurs d'huile et d'eau.
Utiliser de l'eau déminéralisée pour le nettoyage. Contrôler régulièrement le recyclage de l'air dans la cabine.
- Solutions: Poncer soigneusement et appliquer de nouveau la base et la finition.
TACHES DE PEROXYDE (remontée rose)
Présence de taches sur la finition correspondant aux zones mastiquées en dessous.
- Origine: Utilisation d'une quantité excessive de catalyseur pour mastic polyester.
- Précautions: Respecter scrupuleusement l'ensemble des instructions de la F.T. (Fiche Technique). Mélanger parfaitement le mastic avec son catalyseur.
- Solutions: Poncer, isoler et appliquer de nouveau la finition.
MATAGE-FARINAGE-CRAQUELURES
Important perte de brillance de la finition, que le lustrage même mécanique ne peut pas compenser, avec formation superficielle d'un voile blanchâtre poudreux et de craquelures profondes (cracking).
- Origine: Rapport incorrect des catalyseurs. Utilisation d'un catalyseur défectueux ou non adapté. Absorption d'humidité par le produit de peinture pendant la phase d'application. Négligence lors du stockage des catalyseurs déjà utilisés (emballages mal fermés).
- Précautions: Entretien régulier des épurateurs d'huile/eau du compresseur. Vérifier que le taux d'humidité dans la cabine ne soit pas trop élevé.
- Solutions: Poncer jusqu'à rejoindre la couche intacte; appliquer le fond isolant, puis la finition.
ANOMALIES DE TEINTE
- Origine: Défaut d'application : Soit trop mouillé, trop sec ou pas couvert suffisamment.
Le diamètre de la buse ou la pression de pistolage ne sont pas correcte.
La surface à réparer a été modifiée par le temps (UV).
Erreur dans le choix des différentes variantes de la série (plusieurs nuances).
- Précautions: Comparer la teinte avant application en pistolant une plaquette test.
Utiliser la méthode de raccord le plus souvent possible.
- Solutions: Nuancer la teinte, poncer, relaquer.
Polir les zones environnantes.
ANOMALIES DE TEINTE
- Origine: Durcisseur non approprié ou éventé.
- Précautions: Fermer le bidon de durcisseur immédiatement après utilisation.
Respecter bien le rapport de mélange vernis/durcisseur indiqué dans la fiche technique.
- Solutions: Poncer et relaquer.
Ou trouver le code couleur de la peinture de ma voiture
Voir le schéma ci dessous pour déterminer l’emplacement du code couleur de votre peinture.
Pourquoi la peinture reste-t-elle collante et ne sèche pas ?
- La nouvelle couche de laque et l’endroit où l’objet fraîchement peint est mis à sécher sont à des températures trop basses. En dessous de 20°C, la peinture sèche moins vite car le séchage de laques et vernis NC et AC s’effectue grâce à l’évaporation du solvant. Le séchage dépend de la température. Plus il fait froid, plus le solvant s’évapore lentement.
- De même s’il s’agit d’une peinture à base de résine à la silicone, généralement employée à haute température. Elle devra être lentement réchauffée afin de pouvoir bien durcir.
Laque 1 ou 2 couches ?
- Les laques une couche ne nécessitant pas de vernissage ultérieur.
- Le système de laque 2 couches est utilisé de préférence dans l’industrie automobile pour les teintes métallisées. Pour améliorer ces peintures à la nuance près, on fait appel à un système à 2 couches – une laque de base donnant la couleur est recouverte de 2 couches de vernis. Les laques couvrantes se caractérisent par leur bon pouvoir de couverture. Cependant, elles restent mates et ne résistent pas aux intempéries si elles ne sont pas recouvertes de vernis 2 couches.
1K ou 2 K ?
1K = 1 composante, Il s’agit en principe de tous les produits pouvant être employés sans durcisseur.
2K=2 composantes, Il s’agit de tous les produits qui sèchent/durcissent grâce à l’addition d’un durcisseur. Dans le domaine des sprays – le mot technologie signifie ceci : La peinture et le durcisseur sont réunis dans une bombe. Le durcisseur se trouve dans une chambre séparée qui s’ouvre par pression sur un bouton, libérant le durcisseur qui se mélange avec la laque. Le système à 2 composantes est particulièrement robuste et résistant aux éraflures et aux intempéries, il garantit un produit de très haute qualité.